Qu’est-ce qu’un Molcajete ?

Un molcajete est un mortier, un récipient arrondi qui est conçu pour être utilisé avec un pilon pour broyer les ingrédients alimentaires. Molcajete est un mot espagnol mexicain; il est généralement associé à un « tejolote », ou « pilon« . Pour être exact, le nom « molcajete » dérive des termes nahuatl mollicaxtli et temolcaxitl, qui signifient « mortier pour salsa Il s’agit d’un élément central de l’identité et de la culture mexicaine.

Un molcajete et un tejolote sont nécessaires pour la production de nombreux plats mexicains traditionnels, y compris de nombreuses sauces, comme la salsa verde et le guacamole. À l’aide d’un molcajete, vous pouvez libérer les enzymes, les arômes, les jus et les huiles d’ingrédients tels que les jalapenos, les piments poblano et les gousses d’ail en les broyant, puis en les mélangeant. Vous pouvez facilement écraser les ingrédients en les pressant et en les broyant avec un tejolote dur (le pilon) contre la coupe en pierre à surface rugueuse du molcajete (le mortier).

Cet outil de cuisine peut également être utile pour les cuisines d’autres régions du monde. De nombreuses boutiques mexicaines vendent des molcajetes et des tejolotes, et vous pouvez également les commander auprès de producteurs artisanaux si vous vous trouvez au Mexique.

Des preuves archéologiques suggèrent que le molcajete a été développé vers 4 000 avant notre ère, et peut-être même avant. Cet ancien ustensile de cuisine était probablement apparenté au metate, une meule en pierre encore plus ancienne. Les molcajetes étaient utilisés par les premiers Américains pour moudre des herbes et des épices, préparer des aliments en purée et écraser du maïs et d’autres céréales. Des vestiges de ces repas anciens peuvent être vus sur certains sites archéologiques, fournissant des preuves de ce que mangeaient les Mésoaméricains.

Un molcajete traditionnel est fabriqué à partir de basalte ou de lave. Ces roches sont très grossières et poreuses, ce qui leur permet de broyer les aliments et d’acquérir un assaisonnement au fil des années d’utilisation. Il est également possible de trouver des ensembles de mortier et de pilon en bois, marbre, poterie et autres formes de pierre (en lire plus à ce sujet sur notre article sur les différents types de molcajetes ; bien que non traditionnels, certains de ces ensembles sont parfaitement adéquats, bien qu’un molcajete de basalte traditionnel résistera à plusieurs générations d’utilisation.

Avant qu’un molcajete puisse être utilisé, il doit être « soigner » pour enlever le sable et les résidus rocheux. Beaucoup de gens commencent par tremper le molcajete dans l’eau et le laisse sécher complètement, en éliminant la poussière de surface. Ensuite, un grain tel que le maïs ou le riz blanc est moulu dans le molcajete. Au fur et à mesure que le grain est broyé, il deviendra gris, en raison du grain résiduel dans le mortier. Après plusieurs changements de grain frais, le grain doit rester d’un blanc pur, auquel cas le molcajete peut être frotté avec un mélange d’herbes puis utilisé.

L’utilisation d’un molcajete est assez simple. La nourriture qui est broyée est empilée dans le molcajete, et le tejolote est déplacé dans un mouvement de haut en bas pour le broyer. Vous constaterez peut-être que commencer avec une petite quantité de nourriture fonctionne mieux, en établissant une base à laquelle vous pouvez ajouter plus de nourriture. Au fur et à mesure que vous pilez les aliments, ils libèrent des composés aromatiques volatils, devenant savoureux et assez fortement parfumés, ce qui correspond exactement à ce que vous voulez, que vous les utilisiez comme assaisonnement pour un plat cuisiné ou que vous les saupoudriez sur un produit fini.

A propos de nous

© 2023 Molcajete.fr

Se termine dans :

h
m
s

Offre limitée dans le temps : 5% sur tout vos achats.

Utilisez le code : WELCOME5%

Offre limitée dans le temps : 5% sur tout vos achats.

Se termine dans :

h
m
s
Utilisez le code : WELCOME5%