Comment « soigner » un molcajete neuf ?

Attention, cet article ne concerne que les molcajete en pierre volcanique !


La cuisine est un art. Lorsque vous apprenez à cuisiner pour la première fois, c’est un peu différent, surtout lorsque vous n’avez pas de professeur qui se tient au-dessus de vous. Vous suivez les recettes étape par étape au début, en trébuchant en cours de route, jusqu’au jour où vous choisissez des méthodes et commencez à modifier les recettes, puis créez les vôtres.

Peu de temps après, vous commencerez à réaliser que vous avez besoin de plus d’outils dans la cuisine pour rendre les choses un peu plus faciles. Ou mieux.

Voici le molcajete, un outil indispensable pour toutes vos recettes mexicaines ! Selon nous, le molcajete est l’un de ces ustensiles de cuisine dont on ne réalise pas l’utilité, jusqu’à ce que en utilise un. 

Si vous adorez faire des sauces et des guacamoles, et que vous vous intéressez à la cuisine mexicaine traditionnelle, le molcajete sera pour vous une pure révélation.

Comment préparer ou soigner un molcajete tout neuf ?

Si vous avez de la chance et que vous avez reçu un molcajete d’une génération précédente, vous n’aurez pas besoin de soigner votre molcajete. Il sera déjà soigner par des années et des années d’utilisation, ce qui est une bonne chose car le molcajete prendra des saveurs au fil du temps, ce qui rehaussera la saveur des aliments avec lesquels vous travaillez.

Mais, si vous êtes comme le reste d’entre nous et que vous avez dû acheter votre molcajete en pierre volcanique neuf, vous devrez d’abord le guérir ou soigner.

Cela prendra au moins une journée, alors s’il vous plaît, résistez à l’envie de vous lancer immédiatement dans la préparation de salsas, au risque de vous casser quelques dents !

Ce processus est important, car il ponce l’intérieur du mortier et réduira la quantité de sable et de roche qui se dégage de la roche volcanique lors de l’utilisation dans vos recettes. Vous ne voulez certainement pas servir à vos invités un guacamole avec des morceaux de cailloux !

Soigner son molcajete : La méthode traditionnelle

  1. Laver le molcajete à l’eau puis brosser avec une brosse métallique.
  2. Utilisez le pilon pour broyer plusieurs gousses d’ail en une pâte. Étalez-le tout autour de l’intérieur du mortier. Vous pouvez également utiliser de l’oignon, ou une combinaison d’oignon et d’ail, ainsi que des graines de cumin, du sel , de la coriandre. Le riz est un autre ingrédient traditionnellement utilisé pour le broyage au cours de cette étape initiale.
  3. Laissez le molcajete reposer 24 heures.
  4. Rincez la pâte étalée dans le molcajete avec de l’eau.
  5. C’est terminé !

Soigner un molcajete par la cuisson

  1. Nettoyez le molcajete avec de l’eau.
  2. Écraser une pâte d’ail, d’oignon et d’huile dans le mortier avec le pilon. Assurez-vous de couvrir tous les pores intérieur.
  3. Cuire le molcajete à 300 degrés pendant 30 minutes.
  4. Refroidir et rincer soigneusement.

Soigner un molcajete en faisant bouillir de l’eau dans votre molcajete

  1. Remplissez votre molcajete d’eau, de vinaigre et de sel, puis portez-le à ébullition directement sur votre brûleur à gaz par exemple. Faire bouillir complètement les liquides et laisser refroidir. 
  2. Moudre du riz sec et non cuit pour couvrir les pores restants. Puis rincer.
  3. Avant d’utiliser votre molcajete pour la première fois, broyez du sel de mer épais avec du maïs concassé dans le mortier jusqu’à ce que le matériau en ressorte propre et exempt de débris. 
  4. Nettoyez le molcajete avec de l’eau et une brosse métallique.

Notre avis :

La plupart de ces instructions sont basées sur les instructions de fabricant du molcajete. Il est souvent préférable de répéter le processus plusieurs fois pour vraiment préparer au mieux l’outil. Cela prend du temps supplémentaire, mais cela en vaudra la peine à long terme.

A propos de nous

© 2023 Molcajete.fr

Se termine dans :

h
m
s

Offre limitée dans le temps : 5% sur tout vos achats.

Utilisez le code : WELCOME5%

Offre limitée dans le temps : 5% sur tout vos achats.

Se termine dans :

h
m
s
Utilisez le code : WELCOME5%